Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
CLOS LA RIVIERE - AOP Saint-Chinian

PAIN DE LIEU JAUNE AUX NOIX DE ST JACQUES DES GLENAN

, 20:42pm

PAIN DE LIEU JAUNE

AUX NOIX DE ST JACQUES DES GLENANPhoto2259


Pour 6 personnes.

Plat a préparer la veille.

Ingrédients:


750g de lieu jaune (du site Poisson Frais)

6/8 noix de St Jacques des Glénan (Idem)

10 cl de crème fraîche

60g de beurre

40g de farine

25 cl de lait

3 oeufs

sel et poivre du moulin

Citron pour la déco. Et quelques brun de ciboulette

 

Préparation:

 

  1. Faites fondre dans une casserole 40 g de beurre. Ajoutez la farine en pluie, et laissez cuire 2 à 3 minutes sur feu doux, en tournant à la cuiller en bois.

  2. Mouillez alors avec le lait peu à peu, délayez soigneusement le roux blanc dans le liquide, salez, poivrez, et laissez cuire doucement 5 minutes en tournant régulièrement la préparation. Ajoutez les 3 jaunes (gardez les blancs pour la suite) et laissez cuire quelques instants sans ébullition.

  3. Prenez les filets de lieu jaune, éliminez si il y a quelques arêtes, et passez la chair au mixer avec les blancs d'oeufs, dans une teriine. Salez et poivrez légèrement. Ajoutez la béchamel, la crème fraîche, et mélangez soigneusement le tout.

  4. Beurrez un moule à cake, tapissez le fond du moule avec la préparation, alignez dessus les noix de Saint Jacques à distance l'une de l'autre recouvrir à nouveau de la préparation, remettre des noix et finir en remettant le reste de la préparation. Placez ce moule dans un récipient plus grand contenant de l'eau bouilante, pour réaliser un bain-marie, et mettez le tout à four chaud (environ 220°) 1H00 environ , le temps pour la gâteau de prendre une bonne consistance.

  5. Laissez refroidir dans le plat et mettre le pain de poisson dans le réfrigérateur.

  6. Le lendemain démoulez le pain de lieu jaune sur un plat de service, décorer en coupant des rondelles de citron, quelques brins de ciboulettes et dégustez avec une sauce mayonnaise à la ciboulette ou béarnaise.

 

 

Bonne Appétit..... Carole